Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Ville (obligatoire)

Votre message

micro stationStations d’épuration individuels

Le terme « assainissement » désigne la collecte des eaux usées produites par toutes sortes d’activités humaines, de les assainir avant le rejet de celles-ci dans le milieu naturel. Actuellement, l’assainissement s’inscrit même dans les programmes de protection de l’environnement dans de nombreux pays car il contribue énormément à limiter le plus possible la pollution des eaux usées.

Il existe ainsi deux types d’assainissement : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif.

L’assainissement collectif est utilisé par les habitats regroupés en zone urbaine. Dans ce cas, un réseau d’égouts collecte les eaux usées avant de les acheminer vers une station d’épuration. Toutes les eaux usées venant de plusieurs habitats sont ainsi traitées dans la même station.

Appelez-le : 05 33 08 08 08

L’assainissement non collectif aussi appelé individuel ou autonome est en revanche un système fait pour chaque habitation. Lorsqu’on construit ainsi une maison, on peut avoir le choix de disposer d’un système d’assainissement individuel propre à soi-même.

Rappelons toutefois que lorsque le système d’assainissement n’est pas raccordé à celui de la collectivité, il existe différents entretiens qui doivent être réalisés par le particulier afin de préserver un système bien propre qui respecte les normes. Il peut également survenir divers problèmes en rapport avec ce système qui peuvent causer des désagréments au quotidien.

Il existe deux solutions de prétraitement des eaux usées : la fosse toutes eaux et la fosse septique. La fosse septique ne peut plus être installée, cependant elle est encore admise si elle était déjà installée. Pour une nouvelle installation, seule la fosse toutes eaux est autorisée par la réglementation, car elle recueille et prétraite à la fois les eaux-vannes et les eaux ménagères.

Ainsi, la fosse toutes eaux est le principal dispositif de prétraitement des eaux usées. Elle est utilisée avant un dispositif de traitement : épandage, filtre à sable, filtre compact.

Les Micro-stations ou mini stations d’épuration sont très intéressantes car elles gèrent la totalité des étapes du prétraitement et du traitement au sein d’un seul et unique dispositif étanche.

Votre spécialiste pour l’installation d’une micro station, nous respectons les dispositions de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques.

Première phase d’une Micro-Station se passe dans un premier compartiment : Le prétraitement, la décantation primaire et le traitement anaérobie, ce qui permet la dégradation des matières en suspension, la rétention des éléments flottants, et l’ ’homogénéisation des polluants. Cette première phase permet également l’hydrolyse des graisses et la production d’ammonium.

La 2e et la 3e phase se passent soit dans 2 compartiments séparés ou dans un seul. Les 2 configurations sont possibles.

La 2e phase consiste en un traitement des matières : la Bioréaction.

Un apport abondant d’air qui permet de dissoudre l’oxygène et cela est nécessaire pour les bactéries aérobies, présentes dans les eaux usées. Ce sont ces bactéries qui consommeront les matières polluantes. Sous l’action des bactéries, les matières organiques contenues dans l’eau se transforment en dioxyde de carbone.

Les mécanismes de dégradation de la matière organique par voie aérobie sont les plus rapides.
La phase 3 est désignée sous le nom de “clarification” ou décantation secondaire.

installation de micro stationAvant que l’eau épurée ne soit rejetée dans le milieu naturel, elle est soumise à une dernière décantation : la clarification qui permet de séparer l’eau des boues résiduelles en excès (ces boues résultent des matières organiques dégradées).

Le spécialiste de l’assainissement assure l’installation de la micro station.

Pour la mise en place d’une micro station, il est d’abord nécessaire d’effectuer :

Une étude préalable du sol
Les formalités administratives auprès du Spanc, de la mairie et les organismes de l’eau pour l’installation de la station d’épuration

Pour installer micro station, il faudra ensuite effectuer :

Le terrassement
Installation, pose et raccordement électrique de la micro-station d’épuration et enfin faire le réaménagement de votre jardin.